top of page
  • Photo du rédacteurjean-baptiste petit

Les matériaux biosourcés : une interview France Bleu Azur avec Nimala Architecture

Découvrez la retranscription de l'interview "Un invité qui fait du bien à la planète" du 16/04/2024 : "Nimala Architecture, cabinet d’architecture Bioclimatique et écologique"



architecte ecolo var 06


FranceBleu : "Bonjour Jean-Baptiste Petit, vous êtes architecte, vous avez créé votre boite il y a 2 ans maintenant qui s'appelle Nimala Architecture, pourquoi tout seul ?"


Nimala : "Après avoir eu quelques années d'expérience dans des agences parisiennes, j'ai décidé de monter ma propre agence pour aller vers l'architecture écologique."


FranceBleu : "Vous habitez à Nice mais vous intervenez sur toute la Côte d'Azur, Alpes-Maritimes et Var compris, et vous faites ce que l'on appelle des maisons bioclimatiques. Alors certains connaissent le terme et sont peut-être déjà bien concernés par le sujet, mais d'autres peut-être moins, ceux qui vivent dans des appartements par exemple, c'est quoi une maison bioclimatique ?"


Nimala : "Une maison bioclimatique c'est une maison qui s'adapte à son environnement, et qui promeut l'utilisation de matériaux biosourcés."


FranceBleu : "Alors justement, les matériaux biosourcés, qu'est-ce que c'est ?"


Nimala : "Le biosourcé c'est des matériaux d'origine naturelle, notamment végétale. Je construis exclusivement en béton de chanvre, en paille, en laine de bois. Ensuite il y a d'autres procédés avec la terre, le pisé, etc. Il existe aussi des matériaux en vrac, que l'on peut récupérer, comme par exemple de la balle de riz, qui est en fait un déchet organique, que l'on peut réemployer et mettre dans des caissons, et qui a une résistance thermique très importante. Donc il y a vraiment tout un panel de matériaux qui existe."


FranceBleu : "Tout un panel de matériaux, vous l'avez dit, mais alors, en fonction d'une maison qui va être située beaucoup plus proche de la mer, une qui sera dans la plaine, et une dans les vallées proche des montagnes donc dans le froid, est-ce que ça va être les mêmes matériaux, j'imagine que non ?"


Nimala : "Alors justement, non. En fait, chaque maison doit s'adapter à son environnement immédiat, donc l'idée, c'est de tirer profit des avantages d'un terrain et de se prémunir de ses inconvénients. Par exemple, dans notre région, on a beaucoup de soleil, le soleil c'est le meilleur ami de l'architecte bioclimatique parce qu'il va permettre de chauffer la maison pour finalement pas grand chose l'hiver, alors que l'été au contraire on va essayer de s'en protéger pour avoir un confort bien calculé même en période de canicule. Cela on l'anticipe grâce à de l'architecture."


FranceBleu : "Evidemment le but du jeu c'est de faire des économies d'énergie, en clim ou en chauffage, selon si c'est l'hiver ou l'été. Est-ce que l'on a un pourcentage d'économie d'énergie en utilisant ces matériaux d'énergie que vous utilisez ?"


Nimala : "C'est entre 20 et 30%.

On va aussi ajouter des éléments d'architecture passifs qui vont, justement, protéger du soleil. Par exemple, c'est tout bête, mais c'est une casquette devant les menuiseries extérieures au sud. Cette casquette, ce débord de toit, va protéger les fenêtres des rayons du soleil au sud, alors que l'hiver, il est suffisamment calculé pour les faire rentrer et réchauffer l'intérieur. C'est grâce à ces petits éléments que l'on arrive à faire des économies d'énergie."


FranceBleu : "Aussi bien dans les Alpes Maritimes que dans le Var, travailler c'est complexe, vous dîtes que vous avez travaillé à Paris, j'imagine que travailler sur un territoire aussi varié, on a l'impression que c'est la terre de tous les possibles, c'est plus compliqué ici qu'à Paris ?"


Nimala : "C'est différent. Ici je fais soit de la maison individuelle neuve, soit de la rénovation énergétique, et donc c'est aussi une autre corde à mon arc."


FranceBleu : "Ca s'appelle Nimala Architecture, et ça fait du bien à la planète puisque ça utilise des matériaux biosourcés d'une part, et ça fait en plus des économies d'énergie, ça isole la maison pour l'hiver pour l'été comme il faut, ça évite de trop faire marcher le chauffage et la clim !"



Retrouvez l'article de France Bleu en cliquant ici


Pour en savoir + sur l'agence Nimala Architecture cliquez ici


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page