LE CROISSANT FERTILE
Un earthship dans le Gard (30)
Le projet d'Adeline et Thomas est un earthship adapté au climat et au paysage des Cévennes dans le Gard. Autonome en énergie et en eau, les earthships sont des références en architecture bioclimatique.
INSERTION AU NORD : PROFITER ET VIVRE DU SOLEIL
L’implantation de la maison se fait au niveau de la limite Nord. L’objectif de cette implantation est d’orienter la maison vers le Sud afin de bénéficier au maximum du soleil, de ses apports en énergie solaire et son éclairement naturel.
LA SERRE BIOCLIMATIQUE
Dans cette optique, une serre solaire passive organise les façades Sud et Sud-Est de la maison. Cet espace caractérisé par de grandes baies vitrées, une casquette et des skydomes en toiture joue le rôle de tampon thermique. Le vitrage et les menuiseries de la serre participent directement au chauffage de la maison (20 à 40% des besoins de chauffage) en captant le rayonnement solaire. Les lanterneaux participent eux au rafraîchissement grâce à la ventilation naturelle. Les consommations d'énergie sont très faibles pour ce projet de construction. Le label maison passive est un objectif.
Cet espace de vie non habitable déambule devant les parties nobles du programme : séjour, cuisine, et chambres. Pour parfaire le fonctionnement solaire, des panneaux photovoltaïques ont été intégrés à la casquette de la serre.
CONFORT ET MASSE THERMIQUE
La maison est partiellement enterrée sur ses façades les plus déperditives (Nord & Nord-Ouest) et une dalle flottante en contact direct avec le terrain naturel est mis en œuvre.
Cette proximité avec la terre du site est volontaire. On tire profit de la masse thermique d'un sol naturel à forte inertie. La terre stocke la chaleur les journées ensoleillées et rayonne en début de soirée grâce à la propriété de déphasage du matériau. Au contraire, elle conserve la fraicheur de la nuit pour la diffuser en fin de matinée. Pas besoin de climatisation ! L'implantation de la maison par rapport au terrain naturel assure un confort thermique.
L'INERTIE DES MATERIAUX
Le cloisonnement intérieur est en terre, notamment pour les séparatifs entre la serre bioclimatique et la maison. On joue ici sur l'inertie thermique du matériau en vue de l'optimisation des apports solaires provenant de la façade Sud. Ces murs à forte inertie participent au confort des usagers en diffusant de la chaleur ou de la fraicheur selon les saisons.
Dans cette même logique, des matériaux à forte inertie sont répartis un peu partout dans la maison. Le mur nord de soubassement et la dalle flottante sont en béton alors qu'un carrelage en pierre constitue la finition de sol de la maison.
EXPLOITER LE POTENTIEL DU TERRAIN
La maison s’articule selon un arc de cercle ouvert sur le jardin. Le bâtiment suit cette courbe avec trois facettes qui accueillent chacune une partie du programme. La volumétrie globale s’apparente à un croissant.
Avec l’implantation de plusieurs baies vitrées, la maison se tourne vers ses espaces extérieurs et exploite au maximum les vues sur le jardin et le paysage de Mauressargues.
LIRE LE PROGRAMME
La projet de construction est divisée en trois volumes distincts réunis sous une seule et unique toiture. A l'Ouest du croissant, on retrouve le volume du garage / atelier. A l’Est, il y a l'espace enfant avec deux chambres et une serre de jeu. Entre les deux, dans la branche centrale, on retrouve les espaces de jour et la chambre de maître. La serre bioclimatique vient connecter chaque partie du programme entre elles.
LA TOITURE : ÉLÉMENT DE BIOCLIMATISME
Le caractère bioclimatique de la maison se retrouve par le dessin de sa toiture et la gestion des eaux pluviales. En bac acier, elle est à simple pan orienté vers le Nord. La matérialité et la mono pente orientent les EP vers un chéneau puis vers 4 citernes de stockage enterrées. L'eau est filtrée puis distribuée dans toute la maison.
La pergola / casquette en canisse et ossature métallique de profondeur variable selon les façades est essentielle pour le confort d'été. Dimensionnée selon des études d'ensoleillement, elle protège la maison de surchauffe l'été tout en laissant entrer le soleil à l'intérieur l'hiver.
LA VENTILATION NATURELLE
Le rafraichissement de la maison se fait de manière passive via la mise en œuvre de 4 puits provençaux (ou canadiens). Dispositif géothermique de circulation de l'air, le puit provençal associe une utilisation de l'air frais extérieur à la température du sol et se base sur l'écart de température pour augmenter ou réduire celle de l'air qui pénètre dans la maison. Ils permettent un renouvellement d'air de manière naturelle.
UNE MATERIALITE ECOLOGIQUE
L'enveloppe est dessinée en bottes de paille maintenues par une ossature bois. La paille est un matériau naturel, renouvelable et biodégradable. Un enduit chaux / sable perspirant constitue la finition extérieur.
L'emploi du bois est privilégié partout dans la maison (mex, structure, terrasse). L'écoconstruction se matérialise par l'emploi de ce matériau noble et naturel.
Le cloisonnement intérieur est en terre. On joue ici sur la masse thermique du matériau en vue de l'optimisation des apports solaires de la façade Sud.
REEMPLOI & MATERIAUX RECYCLES
La base du concept des earthships est l'utilisation de matériaux recyclés. On donne une seconde vie à des déchets directement dans la maison avec l'utilisation de cannettes pour le remplissage des parois en terre. On compose aussi beaucoup avec des bouteilles de verres, donnant un aspect authentique aux espaces intérieurs de la maison. Ce réemploi participe au bioclimatisme de la maison puisqu'il réduit le bilan carbone de la construction et les couts de construction.
DATAS
Mission partielle
ESQ / AVP / PC / PRO
Suivi de la conformité
Client :
Adresse :
Ville :
CP :
SDP :
Budget :
Ratio :
Obtention PC :
Début Chantier :
Livraison :
Mission :
1 250 €/m²
Dans un futur proche
04/2023
Famille Dezsez / Goudard
Chemin des château d'eau
Mauressargues
30 350
120 m²
150 000€
09/2022
BIOCLIMATISME / ECOCONSTRUCTION
MATERIAUX
Matériaux locaux et biosourcés
Construction mur ossature bois
Isolation en botte de paille
Complément en liège
Mur et enduit en terre
SOLAIRE
Serre solaire passive
Panneaux photovoltaïques
Casquette & protection solaire passive
INERTE
Profiter de l'inertie du terrain naturel
Matériau à forte inertie (terre et béton)
VENTILATION
Ventilation naturelle (skydôme)
Puit provençal / canadien
FONDATIONS
Hérissonage & radier béton
GESTION DE L'EAU
Récupération des eaux de pluie
Réutilisation des eaux grises et noires
Phyto-épuration Aquatiris